• PLU: Réaction à l’avis favorable de la commission d’enquête

    Premières réactions au rapport de la commission d’enquête sur le projet de PLU
    Brigitte del Perugia – EELV du Pays Hyérois

    La ville ne pouvait trouver meilleur allié que ce rapport des commissaires enquêteurs concernant le projet de PLU, sans réserves, avec juste quelques recommandations à la marge. En balayant d’un revers de la main les critiques fondées de plusieurs personnes publiques : Chambre d’Agriculture du Var, Autorité Environnementale, Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, Institut national de l’origine et de la qualité … qui toutes pointent la consommation des terres agricoles. Mais les commissaires ont été plus sensibles aux pétitionnaires défendant le golf à Ste Eulalie qu’à l’argument de la nécessité de préserver les espaces agricoles pour assurer l’alimentation de la population, ou encore à la problématique de l’eau. Et parlent de friches agricoles sans relever le lien avec la spéculation foncière. Ce rapport passe à côté des enjeux de demain en n’émettant aucune réserve sur le sujet de l’agriculture. Et cautionne les projets immobiliers de Ste Eulalie, car chacun le sait bien, un golf est toujours prétexte à l’ouverture à l’urbanisation.

    Si les enquêteurs ont été indulgents, pour ne pas dire complaisants, sur les terres agricoles, ils ont cependant bien noté le hiatus entre les intentions du PADD concernant les déplacements et les déclinaisons opérationnelles dans le PLU: absences de zones réservés pour les pistes cyclables en ville et entre la ville et les fractions par exemple. La réponse rassurante de la mairie ne saurait nous convaincre: toutes les requalifications des voiries ces deux dernières années ont été faites sans prendre en compte les modes doux. Il sera difficile d’y revenir à court et moyen terme.

    Mais ce rapport, tout décevant qu’il soit, ne présage en rien du futur: c’est maintenant à chaque projet que nous ferons entendre notre voix pour défendre une ville à haute valeur environnementale. Pour un avenir heureux de la ville et des hyérois.

     

    Mon intervention lors de l’arrêt du PLU au conseil municipal du 4 mai 2016 est là.

    Post taggé dans , ,

Vous pouvez partager ce que vous venez de lire :
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *