Monsieur le Député Maire
En application de l’article 6 du règlement intérieur, je souhaite lors du conseil municipal du 23 septembre 2016, vous poser une question orale au nom du Groupe Agir pour Hyères au sujet des appels à projet « Territoires à Energie Positive pour la croissance verte ».
En 2014 le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer lançait un appel à projets répondant aux besoins de la Transition Energétique afin d’atténuer les effets du changement climatique. Ces projets, une fois retenus, peuvent bénéficier du fond de financement de la transition énergétique.
TPM s’est porté candidat et a dans un premier temps été classé comme territoire en devenir, avec le projet intitulé « Terre de projets Méditerranéens ». Une nouvelle candidature en septembre 2015 avec 19 actions concrètes a permis d’obtenir le label « Territoire à énergie positive pour la croissante verte » en décembre dernier. Ce sont d’ores et déjà cinq actions immédiates qui sont subventionnées jusqu’à 80% pour beaucoup d’entre elles, pour un total d’aide de 500 000€. Ces actions se répartissent sur TPM et La Seyne.
Pour La Seyne ont été retenus : l’amélioration de l’éclairage public et le stationnement des vélos électriques. Pour TPM, il s’agit de l’accompagnement de la démarche « bâtiment à énergie positive », du transport collectif propre, et de la rénovation thermique des équipements publics pour Toulon.
Le dossier est là.
Une nouvelle convention va être signée avec de nouveau projets et surtout de nouvelles communes dans TPM. La ville de Hyères est-elle concernée par cette nouvelle convention et si oui, pour quels projets ?
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à cette question, je vous prie de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de toute ma considération
La réponse a été donnée par Monsieur Carrassan:
” Parmi les actions envisageables à court terme, la ville d’Hyères pourrait proposer plusieurs projets identifés dans le Plan Climat qui est en cours de réalisation:
On notera les nombreux conditionnels. En fait ma question a du prendre la mairie de court, l’appel à projet leur ayant sans doute échappé. De toutes façons c’est TPM qui a la main. A suivre donc.