Unique intervention sur le Plan Climat de la Ville: en bonne voie, mais des leviers oubliés et une absence de calendrier.
Monsieur le Maire,
Ce Plan Climat de la ville d’Hyères est important à la fois pour les progrès qu’il permettra de réaliser sur le bilan carbone de la ville, mais aussi pour les économies qu’il permettra de faire sur les dépenses énergétiques et enfin pour le signal fort qu’il pourra donner sur l’engagement de la commune dans le développement durable. Il est en effet important que les communes montrent l’exemple et participent de façon active et volontaire à l’adaptation au changement climatique. Car elles sont directement responsables de 15% des émissions de GES de par leur patrimoine et compétences ; mais cela monte à 50% si l’on intègre les effets indirects de leurs orientations en matière d’urbanisme et de transports. Leur responsabilité est donc première.
Nous sommes donc sur la bonne voie avec ce plan climat de la ville qui se donne les mêmes objectifs chiffrés qu’au plan national et régional. C’est déjà un bon point, encore faut-il que le programme d’actions permette d’atteindre ces objectifs.
Vous proposez donc 45 actions qui toutes bien sûr remportent notre adhésion.
Nous nous félicitons en particulier d’une étude de faisabilité sur le potentiel de développement des énergies renouvelables au sein du patrimoine communal, de la recherche d’optimisation des consommations d’énergie de la piscine, du développement annoncé des infrastructures pour l’utilisation du vélo, ou encore l’annonce d’une réflexion afin de privilégier une restauration collective de proximité.
Mais nous avons aussi noté la fréquence des termes « étude », « recherche », « réflexion » qui maillent le dossier et laissent à penser que la phase opérationnelle n’est pas pour le court terme.
Nous regrettons d’ailleurs l’absence d’un calendrier qui aurait permis de suivre l’avancement des actions pendant les 5 années de la mise en œuvre de ce plan.
Nous avons cependant bien noté qu’il sera mis en place un dispositif de suivi annuel et un autre d’évaluation à mi-parcours, et nous espérons, non : nous vous demandons, que le COPIL soit réuni chaque année afin de faire le point et de participer aux choix de réajustement et/ou de priorisation, forcément nécessaires.
Si vous nous permettez, Monsieur le Maire, tout en faisant l’éloge du plan climat que vous nous présentez, nous aimerions vous alerter sur les leviers que vous n’avez pas encore mis en œuvre :
Voilà donc quelques pistes pour aller plus loin dans la démarche de la ville pour accompagner le changement climatique et aller dans le sens du développement durable. Nous espérons qu’elles retiendront toute votre attention.