• Conseil municipal du 30 mars 2018

    Conseil municipal où le budget primitif est présenté et où je réclame le rapport sur la gestion des déchets de …2016!

    Budget primitif 2018

    L’intervention de William Seemuller est là.

    Le budget 2017 a dégagé d’importants excédents. Nous nous sommes abstenus lors du vote de ce budget car nous avons deux dissensus majeurs: si ce budget apparait sous un jour favorable, c’est le résultat des augmentations d’impôts subies ces dernières années. Au lieu de mettre cet argent au service d’une politique sociale, le choix est fait d’une politique de prestige.

    Déchets: mais où est passé le rapport de l’année 2016?

    La compétence “déchets” est passée à TMP depuis le 1er janvier 2017. Il semblerait que depuis la municipalité se désintéresse de ce service public au point de ne même pas transmettre le rapport 2016!

    Monsieur le Maire,
    Le tri sélectif des déchets dans notre commune reste problématique, c’est pourtant un enjeu environnemental majeur. Les points d’apports volontaires sont insuffisants. Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de collecte des déchets urbains de l’année 2016 n’a toujours pas été présenté au conseil municipal. Selon Var Matin, la ville d’Hyères était mal positionnée en termes de tri sélectif, en comparaison des communes voisines dont notamment La Crau. La Chambre Régionale des Comptes a produit un rapport relatif à la gestion du SITTOMAT ; ce rapport a relevé de nombreuses infractions aux règles de la commande publique, et le Président du SITTOMAT, élu toulonnais a été mis en examen. Enfin, le Plan Départemental de Prévention et de Gestion des Déchets a été maintes fois remis en cause par le Préfet pour une absence d’anticipation et de mises à jour. Monsieur le Maire, mes questions seront simples et directes :
    Allons-nous avoir prochainement connaissance du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de collecte des déchets urbains pour l’année 2016 ?
    Comment comptez-vous procéder afin que ce rapport nous soit toujours communiqué, avec les chiffres concernant la commune, à partir de l’année 2017 ?
    Quelles demandes allez-vous faire auprès de la métropole afin de développer le tri sélectif, aussi bien dans le cadre du porte à porte qui a montré sa plus grande efficacité, que dans celui des apports volontaires ? Combien de points d’apports supplémentaires avez-vous prévu notamment dans la vieille ville?
    Quels moyens se donne la ville pour contrôler dorénavant la gestion des déchets et peser sur la politique de la métropole ?
    Pouvez-vous nous faire un point sur la mise en œuvre des recommandations de la chambre régionale des comptes suite à son rapport relatif au SITTOMAT?

    Réponse: En ce qui concerne le rapport 2016 ça va venir… pour le reste bla bla bla.

    Post taggé dans , ,

Vous pouvez partager ce que vous venez de lire :
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *