• Domaine du Fenouillet: à classer pour le sauvegarder

    Objet : le massif du Fenouillet

    Monsieur le Député Maire

    En application de l’article 6 du règlement intérieur, je souhaite lors du conseil municipal du vendredi 10 février 2017, vous poser une question orale au nom du Groupe Agir pour Hyères au sujet du massif du Fenouillet.

    Notre ville d’Hyères est caractérisée par des paysages à haute valeur environnementale et bénéficie d’un dispositif de protection au titre des sites de la Rade d’Hyères. Depuis un premier classement de Port Cros en 1930, jusqu’à la presqu’île de Giens et les salins en 2005, en passant par Porquerolles en 1988, assortis de plusieurs sites inscrits afin de compléter le dispositif, la ville n’a cessé de protéger son territoire afin de valoriser son patrimoine paysager . C’est ce qui permet aujourd’hui à la ville de se prévaloir d’une offre touristique de qualité.
    Le point d’orgue est certainement l’Opération Grand Site mais il ne faudrait pas oublier les entités terrestres, ce que prévoit d’ailleurs le PADD dans son orientation n°1 (Affirmer un nouvel équilibre territorial – Préserver les grands espaces boisés et naturel) où est évoqué le massif du Fenouillet, comme espace à protéger.

    Ce massif que nous partageons avec la ville de la Crau, fait partie de notre patrimoine paysager et culturel, il est en zone Natura 2000 et ZNIEFF et se trouve dans la continuité de la colline du château, qui est déjà Site Inscrit. Il est connu aussi pour ses particularités géologiques uniques.
    Vous savez également l’apport qualitatif du « Domaine du Fenouillet » que la famille Lacour, depuis 1956, s’attache à développer en valorisant leurs terres par une approche respectueuse de l’environnement : entretien écologique du massif forestier, cultures biologiques, gestion des eaux de ruissellement…
    En 2015 Monsieur Lacour a sollicité les services de la DREAL afin que le massif du Fenouillet puisse être classé. Il espère en faisant cette démarche voir l’aboutissement de 60 années d’efforts à entretenir et préserver avec passion sa part de ce territoire qui participe au patrimoine de la ville. Il sait qu’après lui la gestion du domaine sera compliquée et que le Fenouillet sera menacé, comme il l’a déjà été par le passé.
    C’est maintenant que le massif du Fenouillet a besoin d’asseoir sa protection en entrant dans le dispositif des Sites Classés de la rade d’Hyères. Lors de leur visite commune en 2015, l’Inspectrice des sites de la DREAL PACA et le directeur de la DRAC PACA y ont semblé plutôt favorables, mais souhaitaient que la demande de classement soit soutenue par la commune.

    Monsieur le Maire, allez-vous aujourd’hui soutenir la demande de classement du site du Fenouillet afin que les hyérois soit assurés que leur patrimoine paysager et culturel soit préservé de façon pérenne ?

    En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à cette question, je vous prie de croire, Monsieur le Député Maire, à l’expression de toute ma considération

    Brigitte del Perugia
    Conseillère municipale

    Réponse du Maire: l’idée de classer le site du Fenouillet est de lui… Il y est donc favorable, à condition que Mr Lacour le soit (sic! Nous avons élaboré la question ensemble!…) ainsi que le maire de La Crau (c’est plutôt là que le bât risque de blesser).
    A suivre donc puisque le contexte semble favorable!

    Post taggé dans

Vous pouvez partager ce que vous venez de lire :
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *