• plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux du Département du Var aux échéances 2021 et 2027

    Plan de prévention et de gestion des déchets du Var

    Participation à l’enquête publique concernant le plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux du Département du Var. Octobre 2016. Monsieur le Commissaire Enquêteur,

    La gestion des déchets est un élément primordial de notre vie sociale car elle a un impact important sur la qualité de notre environnement (l’air, les sols, l’eau) et donc des effets directs sur notre santé.
    Notre département est très en retard en termes d’atteinte des objectifs nationaux et si le plan proposé permet de faire quelques progrès, il ne permettra pas au département de rattraper ce retard.
    Aussi nous trouvons ce plan de prévention et de gestion des déchets trop peu ambitieux.

    Il est ainsi symptomatique et regrettable de constater l’oubli de la FFOM (Fragmentation fermentescible des Ordures ménagères) malgré les recommandations de la directive européenne qui invite à mieux valoriser les déchets organiques.  Avoir comme objectif la saturation de l’UVE du SITTOMAT est un non-sens écologique quand vont partir à l’incinération tous les déchets humides du territoire de TPM : c’est un gaspillage des ressources, c’est aussi un coût injustifié et un facteur de baisse de rendement de l’incinérateur. L’incinération ne doit venir qu’en dernier lieu, quand tout ce qui peut être recyclé et valorisé l’a été. De même l’incinération des boues de la station d’assainissement d’AmphitriA devrait cesser au profit de la méthanisation, solution plus écologique. Quant aux installations multi-filières (TechnoVar et Est Var) projetées, elles réaliseront le tri mécano-biologique alors qu’en 2025 le tri à la source des déchets organiques devra être généralisé. Ces installations seront donc caduques peu de temps après leur mise en service.

    Nous sommes également très inquiets de constater le flou qui entoure la création de ces nouvelles installations multi-filières : leur dimensionnement n’est pas précisé et aucune procédure n’est encore lancée alors que leur mise en service est annoncée pour 2021. On peut légitimement s’inquiéter de ce qui va se passer lorsque le centre de stockage de Balançan qui arrive à saturation va devoir fermer fin 2017. Le Var va donc présenter rapidement un déficit d’installations qui laisse craindre la poursuite abusive des activités des centres de stockages actuels. Cela ne serait pas acceptable. Les nuisances environnementales avérées ne peuvent se poursuivre.

    Quant à la solution d’exporter nos déchets vers les départements limitrophes, en particulier le 13, solution dont nous avons usé et abusé, elle ne peut perdurer. Si des solidarités interdépartementales doivent s’organiser en période de crise, l’exportation des déchets ne peut être envisagée comme solution pérenne, pour les raisons de coûts et de pollution lors des transports.

    L’aspect prévention est ensuite insuffisamment pris en compte dans ce plan : gérer les déchets c’est d’abord et avant tout les réduire à la source. Or rien n’est prévu pour la réduction de la production des déchets, en lien avec les producteurs ou les enseignes. De même les ressourceries et les recycleries sont complètement oubliées. Quant à la collecte en porte à porte, il est regrettable que la collecte du verre ne soit toujours pas organisée (p.102 fiche n°7, rien n’est précisé quant à la mise en place d’un plan départemental verre).

    Enfin, les anciennes décharges communales, dont la liste est longue, mériteraient un suivi quant à leur incidence potentielle sur l’environnement ainsi qu’une réhabilitation. Le plan devrait le prévoir et proposer un accompagnement aux communes.

    Sur la forme, il manque au plan différentes cartographies qui permettraient de situer les équipements et leurs zones d’influence (notamment les déchèteries et le traitement des déchets verts), et ainsi de s’assurer que le territoire est bien couvert, ou d’envisager les équipements complémentaires.

    En conclusion, nous émettons un avis défavorable à ce PPGDND.

    Post taggé dans ,

Vous pouvez partager ce que vous venez de lire :
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *