Objet : rapport sur la situation en matière de développement durable 2014
Monsieur le Député-Maire,
Suite à mon intervention lors du conseil municipal relative au rapport sur la situation en matière de développement durable 2014, et dans un objectif de participation constructive, j’ai l’honneur de revenir vers vous pour vous faire quelques propositions.
Je suggère d’enrichir les indicateurs déjà présents par de nouveaux puisés dans le travail du commissariat général au développement durable :
Les parts différenciées des collectes « ordures en mélange » / collecte séparatives / déchèterie.
Les taux de recyclage par type de déchets
La surface des terres agricoles cultivées / en friche
La surface agricole utilisée en agriculture biologique
Les emplois dans les éco-activités
La part des transports en commun dans les déplacements
Le nombre de kms de voies cyclables
La consommation énergétique de la collectivité
La part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de la collectivité
L’emprunte carbone de la collectivité
Les accidents du travail
Le nombre d’intégration de clauses environnementales et sociales dans la commande publique
Il serait également intéressant de mettre ces indicateurs en regard de ce qui est attendu au niveau national, quand des objectifs sont donnés, afin de mesurer le chemin qui reste à parcourir.
Je suggère également d’intégrer au rapport l’évaluation financière des politiques menées par la ville, sous la forme d’un tableau de bord, tel qu’évoqué page 63 du rapport 2014. Cela permet une évaluation quantitative (les indicateurs sont à dégager) et qualitative pertinentes en regard de la transversalité de la démarche.
Enfin l’idée de s’inspirer de ce tableau de bord pour mettre en place l’équivalent concernant les politiques de la ville menées au vu des finalités du développement durable, est une idée formidable qui permettrait de systématiser l’évaluation nécessaire à toute politique publique. Une réflexion est également nécessaire pour intégrer des indicateurs concernant le social (santé et éducation), le DD concernant plus largement le « bien vivre ».
Je vous ai fait en conseil la proposition de mettre en place un groupe de travail pour étudier et choisir les critères les plus pertinents. Nous serions également, Monsieur Seemuller et moi-même, très heureux que vous nous accordiez un entretien afin d’évoquer ce sujet.
En vous remerciant pour votre écoute, je vous prie d’agréer, Monsieur le Député Maire, l’assurance de ma sincère considération
Brigitte del Perugia William Seemuller
conseillère municipale conseiller municipal
adjoint spécial de Port Cros