• SNCF: pose de traverses créosotées près de l’école Guynemer

    Objet : pollution de l’air due à la pose de traverses créosotées derrière l’école Guynemer

    Monsieur le Député-Maire,

    L’association OQAPI vient de me faire part d’une préoccupation importante quant à la pose de traverses créotosées le long de l’école Guynemer.

    En effet, RFF prévoit la pose de 43m linéaires de traverses en bois créotosées dans le cadre des travaux de rénovation de la voie ferrée. La créosote est un produit hautement toxique comprenant du benzo[a]pyrène, utilisé pour lutter contre la pourriture du bois. Aujourd’hui des mesures de limitation sont prises, par exemple en utilisant comme alternative des traverses en béton, et une « charte d’engagement volontaire relative à la réutilisation et à l’élimination des poteaux et des traverses en bois traités à la créosote ou aux sels de cuivre » a été signée en 2010 entre RFF et le ministère chargé de l’Ecologie car ce bois traité pose de réels problèmes de santé publique.

    Il semblerait que lors de l’étude d’impact, la proximité de l’école Guynemer n’ait pas été prise en compte. Le risque de soumettre une population d’enfants à cette pollution, due aux émanations du produit incriminé, n’a pas été identifié ni mesuré. Le créosote est reconnu comme un produit toxique et cancérigène, il n’a pas sa place aux abords d’une école.

    Je vous vous sollicite donc, Monsieur le Député-Maire, afin que vous puissiez intervenir auprès de RFF afin qu’une solution alternative soit prise. Nous n’avons qu’un petit mois devant nous : la pose des traverses est prévue avant les fêtes de Noël.

    En vous remerciant pour votre écoute et pour les suites positives que vous voudrez bien donner à mon courrier, je vous prie d’agréer, Monsieur le Député Maire, l’assurance de ma sincère considération


Vous pouvez partager ce que vous venez de lire :
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Pinterest email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *